Houn deth “ Pas dé Capber ”

Notes prises lors de la journée de repérage des sources :

Localisation : Descendre chemin de Molère sur 500m depuis le centre de Tilhouse, 20 m avant le virage du ruisseau (riu) de Tilhouse, source sur la droite. Après le fossé on voit la source qui coule bien après débouchage.

Statut terrain support : Communal
Travail : Facile à nettoyer, gratter la mousse, dégager les pierres, faire des dalles droite et gauche, faire un bassin en pierre, prévoir pierre pour dessus du fossé afin de la rendre plus accessible. Prévoir d’aménager le virage : redresser les pierres pour en faire des bancs, gérer le monticule de cailloux en amont du virage
A noter : Présence d’un ancien lavoir dont il reste le bac dans le virage en dessous, dans le ruisseau. Il y avait un parech au virage, ainsi qu’un abri en bois constitué de 4 piliers et d’un toit au dessus du ruisseau. Abri disparu maintenant, s’agissait-il d’un lavoir répertorié ?
Anecdotes : Dans le ruisseau, présence d’écrevisses et de truites il y a encore une trentaine d’années. Les familles proches du ruisseau avaient coutume d’aller laver les boyaux des cochons à l’occasion des pèle-porcs dans le ruisseau au niveau du virage et un peu plus bas. Elles venaient chercher de l’eau à la source en été quand il faisait chaud, souvent dans des bouteilles de limonade ou de porto, de plus grande contenance, avec une protection tressée autour, pour mettre à l’abri de la lumière et éviter de casser la bouteille. On mettait une feuille de châtaignier avec un caillou pour la maintenir, afin de faciliter le remplissage de la bouteille en servant de goulotte. Les familles voisines buvaient de cette eau depuis longtemps, parfois en rajoutant des gouttes de menthe, de grenadine ou d’Antesit. La source a été utilisée ainsi pour la boisson il y encore 2, 3 ou 4 dizaines d’années.